QUI SOMMES-NOUS ?
Les pneus d’ensilage sont les pneus qui, chez les éleveurs, servent à lester les bâches qui protègent le fourrage. En 2002, à la création de la filière de recyclage des pneus usagés, ces pneus ont été exclus du dispositif car considérés par la réglementation comme une voie de valorisation à part entière.
En 2019, le Ministère de la transition énergétique (MTES) a été interpellé sur les enjeux environnementaux, économiques et opérationnels auxquels le monde agricole est confronté pour le traitement de ces pneus. Sollicités, les principaux metteurs sur le marché et acteurs de la filière pneumatique ont décidé d’apporter leur soutien financier et opérationnel. C’est dans ce contexte qu’a été signé, en juillet 2019, un Accord volontaire de la filière pneumatique pour une économie circulaire et la réduction des impacts environnementaux. Cet accord prévoit notamment la création d’une association en charge du traitement des pneus issus de l’ensilage.
Ainsi, en lien étroit avec les acteurs du monde agricole (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, FNSEA, Jeunes Agriculteurs), les acteurs de la filière pneumatique ont lancé l’opération Ensivalor et créé l’association du même nom en 2020.
L'association Ensivalor regroupe :
-
Les constructeurs automobiles : Stellantis, Renault, la Plateforme Automobile (PFA) et la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM)
-
Les manufacturiers : Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli
-
Les importateurs et distributeurs de pneumatiques : l’Association française des importateurs de pneumatiques (AFIP) et le groupe Mobivia
-
Aliapur (recyclage des pneus usagés) et France recyclage pneumatiques (FRP) au titre d’experts.
