
LES TECHNIQUES ALTERNATIVES
Depuis le 1er octobre 2015, les pneus usagés ont cessé d'être considérés par la réglementation comme une solution de valorisation en ensilage. Il existe d'autres méthodes de conservation du fourrage, par exemple les bottes laissées à sécher dans les champs ou bien l'enrubannage du foin dans plusieurs couches de plastique pour recréer les conditions de conservation en silo. Mais pour les exploitants qui souhaitent rester sur la technique de l'ensilage, l'Ademe a édité un guide spécifique destiné à les aider à faire le meilleur choix possible compte tenu des spécificités de chaque exploitation.
Ce Guide sur les techniques alternatives aux pneus usagés pour le maintien des bâches d’ensilage détaille « 6 techniques alternatives à l’utilisation des pneus usagés pour vous faciliter la vie et protéger l’environnement ». Une version dématérialisée de ce guide est également disponible en ligne, qui contient en outre des animations pour une meilleure compréhension de chaque technique abordée.
Pour le maintien de leurs bâches, les exploitants peuvent ainsi utiliser à la place des pneus :
-
Des sacs à silo en forme de boudins
-
Des tapis de caoutchouc,
-
Un filet de protection lui-même recouvert de sacs à silo
-
Une géomembrane qui vient se coller au silo
-
Un géotextile recouvert de sacs à silo
-
Enfin, le couvert végétal, seule technique recommandée par l'Ademe qui exclut le recours à une bâche : on sème directement sur le silo un mélange de céréales qui, en poussant, crée une barrière protectrice isolant le silo.

